Les 5 thématiques managériales et de gouvernance incontournables en 2021
Les échanges réguliers engagés entre les dirigeants internationaux intervenants lors des Master Class et les participants ont permis d’identifier des sujets incontournables en 2021.
Diversité, égalité et inclusion
Proposition d’un Index de la diversité
Dans le contexte actuel de crise sanitaire et de généralisation du télétravail, les entreprises ont été confrontées à la nécessité de prendre en compte de façon urgente la diversité sociale et son impact sur les conditions de travail à domicile des salariés.
Élisabeth Moreno, Ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, propose aux entreprises volontaires de se doter d’un index de la diversité. Objectifs : Mesurer la place qu’elles accordent aux minorités dans leur recrutement et proposer des actions correctives afin de lutter contre les inégalités observées entre les salariés.
Découvrez la Master Class « Management, Diversité et Télétravail » – avec Mercedes Erra (Fondatrice et Présidente de BETC Groupe), Guillaume Alvarez (Président SAS Steelcase) et Christophe Catoir (Président Adecco), et l’article associé « Assurer la diversité en entreprise : un enjeu majeur amplifié par la pandémie mondiale ! ».
Déjà en place, l’Index de l’égalité professionnelle
L’Index d’égalité professionnelle, conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est obligatoire depuis le 1 mars 2021. Instauré par la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », les entreprises d’au moins 50 salariés, sont dans l’obligation de calculer et communiquer un index mesurant l’égalité salariale au sein de leur structure.
En savoir plus sur l’index de l’égalité professionnelle
Télétravail : les équipes et les bureaux de demain
Les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne au regard du télétravail : certaines y recourent déjà largement, d’autres réunissent toutes les conditions pour le mettre en place et le développer, tandis que dans d’autres encore ne l’envisagent qu’avec réticence, voire pas du tout.
Le succès de son déploiement, au-delà du choix des outils et de la formation des collaborateurs, est lié à la question fondamentale du management à distance. D’où la nécessité de poser un cadre, d’établir un guide des bonnes pratiques pour aider les dirigeants et les managers à accompagner leurs équipes. Il est également nécessaire de redonner du sens au collectif, mais à distance.
« Il faut repenser le bureau de demain. La pandémie a eu un impact sur tous les aspects de notre vie. La pratique du télétravail a créé de nouvelles attentes pour les collaborateurs retournant au bureau. Le retour au bureau n’est pas facile. La distanciation sociale, le contrôle de la température et les limitations temporaires créent des lieux de travail sûrs, mais qui manquent de l’énergie et de l’inspiration dont les gens ont besoin. Il ne s’agit pas de retourner au bureau, il s’agit de passer à quelque chose de mieux, il s’agit de créer un lieu de travail sûr et attrayant. Les attentes des collaborateurs sont axées autour de cinq notions importantes : La sécurité : pour être en sécurité et se sentir en sécurité, l’appartenance : inclusion, confiance et objectif partagé, la productivité : pouvoir se concentrer et collaborer, le confort : physique, cognitif et émotionnel, Le contrôle : moins de contrôle coercitif sur où et comment ils travaillent »
Guillaume Alvarez – Président Europe du groupe Steelcase dans le « Guide du Management et du travail à distance »
Qualité de vie au travail (QVT) – RSE
En cette période d’incertitudes, l’écosystème de l’entreprise a été bouleversé et les collaborateurs dispersés. Entre télétravail, activité partielle, travail en présentiel, la qualité de vie au travail et l’engagement sont fortement impactés. La frontière entre vie professionnelle et vie privée a disparu pour beaucoup de salariés, ce qui affecte l’état psychologique des équipes. La question de la santé mentale des salariés occupe aujourd’hui beaucoup les débats internes.
En pratique il est nécessaire de recréer le collectif, de garantir l’appropriation des engagements, de la culture et des valeurs de l’entreprise. L’accompagnement psychologique, environnemental et de compétences des collaborateurs sont devenus des axes majeurs pour les services RH.
« Le bureau est le point d’ancrage d’une histoire collective, un lieu où l’on fédère, où l’on communique. C’est un lieu où l’on peut se réunir ou s’isoler. Il y a un aspect psychologique. Lorsqu’une partie de l’effectif est au bureau et l’autre en télétravail, il y a une crainte de l’isolement pour certains. Parce que finalement, le travail agit comme un espace de socialisation et répond ainsi aux besoins fondamentaux. »
Gonzague de Pirey – DG de KparK, Saint-Gobain, à l’occasion de la Master Class « Management et Télétravail » organisée par Leaders Master Class le 12 janvier 2021.
Management Partagé : Nouveaux modes de leaderships, intelligence émotionnelle, mentoring…
La présence d’une résilience collective est évoquée par l’ensemble des dirigeants que nous avons pu recevoir au sein de nos Master Class durant cette période de pandémie.
La situation actuelle a accéléré la mise en place de pratiques collaboratives, distancielles et innovantes, impliquant plus de responsabilisation de chaque collaborateur. Le management des équipes évolue ainsi vers le développement d’un leadership partagé beaucoup plus que vertical, d’où des réticences manifestées par certains cadres intermédiaires.
Le leadership partagé se définit comme un processus d’influence, dynamique et réciproque entre des personnes en vue d’atteindre un objectif commun. Il s’appuie sur une vision commune développée par les protagonistes. Cette vision permet de donner du sens à l’action de chacun au sein de l’entreprise, et sa mise en œuvre repose sur la mobilisation du capital humain.
« En impliquant les salariés dans le processus décisionnel, nous augmentons leur degré de motivation, favorisons la cohésion des équipes. Par ailleurs, nous contribuons ainsi au développement de leur bien-être, à la réduction de l’absentéisme, du stress, des accidents de travail, des conflits professionnels. »
Xavier Huillard – PDG du groupe Vinci durant la Master Class « Vivre avec de nouvelles règles » organisée par Leaders Master Class le 30 janvier 2018.
Le management du « petit chef » ne fonctionne plus. Plus que jamais, les équipes ont besoin d’être impliquées, portées et soutenues pour réussir à évoluer durant cette période incertaine.
Le management et le leadership de demain doivent être axés autour du mentoring, de l’émotionnel et du communautaire afin de comprendre, d’accompagner les managers et les équipes à faire face à cette situation économique et sociale inédite et de favoriser la résilience collective.
« La détresse psychologique s’est renforcée pour certaines personnes seules. Nous avons six managers sur dix en détresse psychologique. »
François Villalon – Head of Industry-Media & Entertainment, Google – durant la Master Class « Management et Télétravail » organisée par Leaders Master Class le 12 janvier 2021.
Gérald Karsenti – PDG SAP France a échangé à ce sujet durant la Master Class « Management et Leadership Partagé »
Engagements en faveur du climat – RSE
La pandémie et l’urgence climatique ont mis les entreprises sous la pression de conjuguer performance immédiate et pérennité. Plus que jamais la préservation de l’environnement est au coeur des arbitrages à effectuer par le management.
Cinq ans après l’Accord de Paris, un référendum pour modifier l’article 1er de la Constitution sur le climat à été présenté par Emmanuel Macron en ce début d’année, l’enjeu : « garantir la préservation de la biodiversité, de l’environnement et lutte contre le dérèglement climatique ».
- Malgré les projets européens sur la neutralité carbone d’ici 2050, la publication du reporting carbone des entreprises devrait-il être plus régulier et mieux contrôlé ?
- Au même titre que des index sont créés dans le cadre de la diversité, faut-il mettre en place des mesures plus drastiques quant à l’implication des entreprises à ce sujet ?
Nous préparons une session Master Class à ce sujet dans le but d’échanger avec trois dirigeants impliqués sur ces thématiques qui vous partageront leurs stratégies !
Pour aller plus loin, découvrez les « Tendances mondiales et régionales de la gouvernance d’entreprise » en 2021 édité par Russel Reynolds